• SOP

    Nous allons vous présenter notre SOP :

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    FICHE METIER-ilona

     

     NOM de l’élève :pern ilona

     Métier choisi :Technicienne de laboratoire

     Pourquoi j’ai choisi ce métier ?

     Parce que j’aime bien les matières scientifiques et j’ai plutôt de bonne moyen dans ces matières et c’est quelque chose qui me plait beaucoup .


     

     

     

     

    En quoi consiste le métier ?

     Le technicien de laboratoire travaille essentiellement dans les entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques, les laboratoires de biologie médicale et les entreprises agroalimentaires

    Le technicien de laboratoire est responsable du bon déroulement de la fabrication d'un produit, qu'il s'agisse d'un nouveau médicament ou d'un nouveau yaourt, par exemple.

    Le technicien d'analyses biomédicales effectue, à partir d’une prescription médicale, des analyses de sang, de tissus. La nature des analyses peut varier d'un laboratoire à l'autre ou être spécialisée dans un domaine : hématologie, biochimie, bactériologie…

     

    Avantages :

    Ce métier permet d‘apprécier la découverte, le travail en groupe, le plaisir de la recherche, on peut aussi se dire qu’on aide les gens .

    Inconvénients :

    Les expériences et les analyses sont parfois très longues et il faut de la patience, il faut être prudent car certains produits sont dangereux .

     Salaires :

     Le technicien de laboratoire gagne en moyen  1550 euro brut par mois .

     Études et diplômes :

    Ça commence au lycée avec un bac technologique puis dans la filière STL  ou STAV  Pour devenir technicien de laboratoire, il faut avoir un BTS ou un DUT (bac + 2)

     Débouchés :

     Le plus grand nombre de postes est proposé au sein des laboratoires privés. Mais depuis quelques années, les embauches ralentissent avec l'automatisation et l'informatisation toujours croissante des laboratoires.
    Les hôpitaux offrent encore des débouchés.

     Qualités requises :

     Il faut de la patience, de la méthode, de la rigueur, de la minutie et une capacité d’observation .

     Quelles qualités est-ce que je pense avoir pour exercer ce métier ?

    Je pense que je suis assez patiente globalement et j’aime bien faire des expériences chercher etc. . Je suis assez curieuse .


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  •  NOM de l’élève : WILLEMS 

    Métier choisi : PuéricultriceFICHE METIER - Lisa

    Pourquoi j’ai choisi ce métier ?  J’ai choisi ce métier car j’adore les enfants en particulier en bas à âge et les soins ne me dérange pas particulièrement.

    En quoi consiste le métier ? 

    La puéricultrice peut travailler à l'hôpital ou en maternité mais aussi en centres de PMI (protection maternelle et infantile), centres de soins, crèches, halte-garderie.... Elle prodigue des soins infirmiers aux enfants malades : prises de sang, préparation aux interventions chirurgicales, mise sous oxygène, surveillance post-opératoire... Pendant toute la durée de l'hospitalisation, elle est aussi l'interlocutrice privilégiée des parents. Elle les informe, les conseille et les accompagne. Placée sous la responsabilité du médecin, elle l'assiste lors des soins et examens. Sa formation lui permet, si besoin, de réaliser des gestes d'urgence. Sa proximité avec le patient lui fait occuper une position centrale dans l'équipe de soins constituée autour de l'enfant hospitalisé.

    Dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile), elle reçoit les mamans avec leurs enfants. Elle joue alors un rôle de prévention, de protection et d'éducation auprès des familles. Il lui arrive aussi de visiter les enfants à leur domicile.

    Dans une crèche ou une halte-garderie, elle anime et encadre une équipe de professionnels, tout en continuant à s'occuper des enfants présents. L'équipe qu'elle dirige est composée d'éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture et d'assistantes maternelles.  Dans une crèche, elle peut devenir la directrice.

    Avantages : Les avantages sont le contact avec les enfants, les parents et ses collègues, son équipe de travail. Il y a une reconnaissance professionnelle de la part des parents qui remercient de s’occuper de leurs enfants, ils sont heureux de voir leurs enfants bien grandir.

    Inconvénients : Les inconvénients sont que ce métier est très prenant, il faut être très disponible et présent :on y laisse un peu de sa vie de famille. Les cris et les pleurs d’enfants sont aussi durs à supporter

    Salaires : Une infirmière puéricultrice gagne au début de sa carrière 1792€ brut par mois en hôpital. A la fin de sa carrière, elle peut toucher jusqu’à 2560€. Certaines primes peuvent aller jusqu’à 300€.

    Études et diplômes :  Pour devenir puéricultrice, il faut d’abord faire des études d’infirmier/ère pendant 3 ans après un bac S ou ST2S (SMS) ; puis il faut faire une spécialisation d’1 an pour obtenir le diplôme d’État de puériculture.

    Débouchés : Un infirmière puéricultrice peut ensuite travailler soit dans un hôpital, une PMI, dans une crèche ou une halte garderie. Au bout de 5 ans d’expérience professionnelle, une puéricultrice peut devenir directrice d’une structure d’accueil de jeunes enfants (crèche, halte-garderie, pouponnière…).

    Qualités requises : Les qualités requises pour être puéricultrice sont la disponibilité, la patience, le sens de l’organisation et du travail en équipe, le sens de l’observation et de l’écoute et de la pédagogie. 

     Quelles qualités est-ce que je pense avoir pour exercer ce métier ?

    Pour exercer ce métier,  je pense avoir le sens de l’organisation et de l’observation, être patiente et disponible.

    https://oniseptv.onisep.fr/video/puericultrice


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     Énergie hydraulique :L'énergie hydraulique

     

     1. Origine : 

    L'énergie hydraulique est tirée du mouvement de l'eau (du grec «hudôr», voulant dire «eau»). 

     La force de l’eau a de tout temps intéressé les hommes et ses secrets sont connus depuis l’Antiquité : captage de l’eau, aqueducs, chutes d’eau, roues et moulins. L’invention de la turbine (moteur composé d'une roue actionnée par un fluide) puis celle de l’alternateur (générateur de courant électrique) au 14ème siècle ont ensuite permis la production d’électricité à partir de l’hydraulique. 

     Cette source d’énergie a donc été utilisée depuis des milliers d’années mais, au cours du 20ème siècle, elle fût mise de côté, remplacée par de nouvelles énergies, les énergies fossiles. 

     

    Turbine                                   Alternateur                     Schéma du cycle de l'eau 

     



     

     

    2. Fonctionnement : 

     

    a. La retenue de l'eau  

    Le barrage retient l'écoulement naturel de l'eau. De grandes quantités d'eau s'accumulent et forment un lac de retenue.  

    b. La conduite forcée de l'eau  

    Une fois l'eau stockée, des vannes sont ouvertes pour que l'eau s'engouffre dans de longs tuyaux métalliques appelés conduites forcées. Ces tuyaux conduisent l'eau vers la centrale hydraulique, située en contrebas. 

    La plupart des centrales hydrauliques en France sont automatisées.

    Chaque centrale se met en marche selon un programme prédéfini en fonction des besoins d'électricité. 

    c. La production d'électricité 

    À la sortie de la conduite, dans la centrale, la force de l'eau fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionné un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif.  

    La puissance de la centrale dépend de la hauteur de la chute et du débit de l'eau. Plus ils seront importants, plus cette puissance sera élevée.  

    d. L'adaptation de la tension 

    Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à très haute et haute tension. 

    L'eau turbinée qui a perdu de sa puissance rejoint la rivière par un canal spécial appelé canal de fuite. 

    3. Domaine d'utilisation  

    L'énergie hydraulique peut être convertie directement en énergie mécanique, par exemple en utilisant la force de l'eau d'un ruisseau pour faire tourner la roue d'un moulin à eau. 

    L'énergie hydraulique peut aussi être convertie en une autre énergie généralement l'électricité. 

    L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau, soit du débit des fleuves et des rivières. 

    L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable. Sous l'action du soleil, l'eau des océans et de la terre s'évapore. Elle se condense en nuages qui se déplacent avec le vent. La baisse de température au-dessus des continents provoque des précipitations qui alimentent l'eau des lacs, des rivières et des océans.  

    Une centrale hydraulique est composée de 3 parties :  

    ·                     Le barrage qui retient l'eau  

    ·                     La centrale qui produit l'électricité  

    ·                     Les lignes électriques qui évacuent et transportent l'énergie électrique

                            Centrale hydroélectrique 

     

     

     

     

     

     

    4. Avantages 

    C'est une énergie qui n'émet pas de gaz à effet de serre, elle est utilisable rapidement grâce aux grandes quantités d'eau stockée et c'est une énergie renouvelable très économique à long terme. 

    On peut rapidement augmenter la puissance produite en cas de panne d'électricité. Les moulins à eau ont permis de développer de grande voie de communication et le développement de grandes villes. 

     5. Inconvénients

    La construction de barrages peut bouleverser certains écosystèmes. 

    L'installation de centrales hydroélectriques peut contraindre certaines populations à migrer vers un autre lieu et peut également réquisitionner des surfaces agricoles. 

     6. Avenir de l'énergie

    Première des énergies renouvelables dans le monde, l'énergie hydraulique est avantageuse car elle garantit une production durable, rentable et écologique puisqu'elle elle n'émet ni gaz à effet de serre ni pollution comme les déchets radioactifs. 

     

    La production hydroélectrique mondiale a progressé sur 10 ans, entre 1992 et 2002, de 19 %, mais moins vite que la consommation mondiale d’électricité (+ 32 %) ! En revanche, cette progression est très faible en Amérique du Nord et en Europe.

     

    L’évolution de l’énergie hydraulique

    L'énergie hydraulique

     

     


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